mercredi 12 mars 2008

And another two

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, mes préférés, c'est III et LLL. Je propose aussi de faire quelques multi-lettres. On voit A, le machin tourne et on arrive à B, et le machin continue à tourner, et on voit C, et on tourne encore, pour arriver à D. Quelques rotations plus tard, on en est à E, puis F, etc. C' est difficile à faire en pratique, mais en virtuel, c'est possible?

Anonyme a dit…

Comme convenu moi je voudrais simplement ABCD. Tout con non?

Anonyme a dit…

Plus intéressant: tous les solides ne permettent pas de faire des multilettres.

Octaèdre: non
Tétraèdre: non
Hexaèdre/cube: oui à cause des 3 axes de symétrie 4 (3L4), alors qUe les 4L3 et 6L2 ne le permettent pas
Icosaèdre: non
Dodécaèdre: non

Mais il y a toutes série de troncatures qui donnent des faces carrées qui devraient permettre de faire des trucs, par exemple un octaèdre tronqué devrait faire de jolis sexalettres.

Soit dit en passant, on évitera les hexalettres, parec que ca, c' est un barbarisme!

Question: faut-il des L4 pour faire des multilettres?

Anonyme a dit…

Flute: l'octaèdre, c'est 3L4. On ne peut faire qu'un trilettre! C'est quoi le premier blablaèdre qui permet de faire plus qu'un trilettre?

Cédric Gommes a dit…

Ce qui rend une multilettre possible, c'est plus la forme des lettres elles-memes que que la forme du solide dans lequel elles sont creusées.

Par exemple, LLL est possible puisque pour la faire il suffit de mettre deux L dos-à-dos, et ça ressemble à 3 aretes d'un cube qui se touchent a un seul sommet. Et il ne reste aucune trace de la forme dans laquelle la triplettre aurait été creusée. Par contre III me parait difficile, parce que l'intersection de trois droites orthogonales est (au mieux) un point..

Il existe une version plus générale du problème, qui consisterait à regarder les objets par tansparence. C-a-d pas seulement l'ombre (0-1, plein-vide), mais une opacité plus ou moins marquée. En breton parlé ça s'appellerait une diaphane triplettre. En la regardant par transparence sous différents angles on verrait toute sortes de trucs différents, des messages cachés, des petits animaux, etc...

Celles-la pourraientt avoir la forme d'un polyedre regulier, et chaque face montertait un truc différent par transparence. Mais on pourrait aussi en faire une boule. En fait, on n'a peut-etre pas besoin d'un continuum de densité optique. Il suffit peut etre déjà de trois phases différemment opaques pour faire
des trucs rigolos.

Anonyme a dit…

mais un multilettre classique, taillé dans la masse, est-il possible pour plus de trois lettres?

Cédric Gommes a dit…

Il n'y a rien qui garantit a priori l'existence d'une trilettre. Par exemple III ne marchera jamais.

A fortiori la quadrilettre (tetralettre?) n'a pas de raison d'exister, en général. Mais on peut toujours compter sur un coup de bol.