samedi 20 octobre 2007

De Dom (na de storm van 1674)


De loin, je prenais ça pour un beffroi. C'est l'ancien clocher de la Cathédrale Saint Martin (de Tours, dit le miséricordieux), partiellement détruite durant une "tornade" en 1674. En passant, il parait que c'est le plus haut édifice des Pays Bas... Je serais quand même surpris que Philips ne possède pas de tour plus haute que ça, quelque part.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Batavaria? Quelle langue, je vous prie? Varia batava, j'aurais compris: c'est du bon latin, mais batavaria? Avaries bataves? Ne lésinons pas sur l'éthymologie, disons carrément "batavismes"! A moins que Batavaria ne soit formé sur Batmobile? Pourquoi pas aventures bataves d'un batard avare? Quand je parle d'Avares, je me réfère bien entendu au noble peuple massacré par le bon Charlemagne. Ne dit-on pas qu'un batave averti en vaut vingt? Ne pas confondre non plus bataclan et clan batave. Et se souvient-on de la pollution du Rhin en 1986, quand les Hollandais on fermé leurs écluses pour protéger leurs nombreux canaux de déchets toxiques qui arrivaient de Suisse. On aurait pu dire de cette pollution que c'était une avatar batave d'une bavure bâloise de Bayer, ou de BASF! Pas de chance, c'était Sandoz!

Anonyme a dit…

Le batave averti qui en vaut vingt aura corrigé "ont"et UN avatar!

Anonyme a dit…

En fait il ne s'agit effectivement pas de la plus grande bâtisse des Pays-Bas, ce titre revient a la tour résidentielle "MonteVideo" de Rotterdam et ses 152,32 mètres. Mais considérant les siècles séparant la construction des deux édifices, l'aïeul est franchement plus impressionnant.